Voyager loin de chez soi

Qu’il s’agisse d’une courte pause ou d’une semaine ou deux de vacances à l’étranger, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas continuer à voyager avec un cancer d’origine neuro-endocrine. En fait, la plupart des patients qui vivent avec des TNE vous diraient de ne pas laisser votre maladie vous confiner à domicile, et de continuer à faire ce que vous faisiez auparavant normalement.

Voyager peut être ce qu’il vous faut pour vous aider à prendre le temps et mettre de la distance vis-à-vis de votre diagnostic de TNE, pour déstresser, ou peut-être pour célébrer un bon résultat d’analyse ou marquer la fin d’une phase particulière de traitement.

Bien que vous puissiez rencontrer des difficultés supplémentaires pour voyager par rapport à l’accoutumée – peut-être vous sentirez-vous plus facilement fatigué(e) ou aurez-vous plus de mal à supporter le voyage, ou bien vous heurterez-vous davantage à de problèmes logistiques, par exemple pour faire passer votre médicament au contrôle de sécurité à l’aéroport – autant de choses que vous pouvez surmonter si vous savez à quoi vous attendre et si vous anticipez.

Assurez-vous que vos projets de voyage ne coïncident pas avec des contrôles ou des rendez-vous importants. Consultez votre équipe de santé si vous avez des doutes.

Voyager avec des médicaments

Si vous avez besoin de prendre des médicaments pendant que vous êtes en voyage, demandez à votre médecin traitant ou votre spécialiste des TNE une lettre indiquant pourquoi le médicament a été prescrit et la fréquence à laquelle vous devez le prendre.

Cela est particulièrement important si vous transportez un médicament liquide ou injectable et si vous voyagez en empruntant des aéroports ou d’autres contrôles de sécurité similaires qui limitent la quantité de liquide que vous pouvez transporter ou bien le transport d’objets pointus ou coupants.

Apportez tous les détails de votre prescription si vous avez besoin de renouveler vos médicaments pendant que vous voyagez. Enfin, assurez-vous de lire la notice des médicaments afin de vérifier leurs conditions de conservation. Si votre médicament doit être conservé dans un endroit frais, vérifiez la durée de votre voyage et, par exemple si vous devez partir dans un pays chaud, investissez dans un sac de transport médical réfrigéré.

En cas de doute, consultez une personne de votre équipe soignante afin d’obtenir des conseils sur les voyages avec des médicaments ou demander de l’aide à votre groupe local de soutien de patients.

Assurance pour le voyage

Un problème important auquel doivent parfois faire face les personnes présentant des maladies chroniques, et pas uniquement un cancer, est ce qu’il advient si elles tombent malades loin de chez elles, en particulier dans un autre pays. Certaines compagnies d’assurances peuvent être réticentes à proposer une assurance de voyage aux personnes atteintes de cancer ou d’autres affections chroniques, par exemple le diabète, car elles seront davantage susceptibles de demander une indemnisation.

Cependant, il est possible de contracter une assurance voyage, et elle peut vous offrir la tranquillité d’esprit que vous recherchez pendant votre voyage, sans vous préoccuper de ce qui peut survenir si vous tombez malade ou si vous perdez un objet de valeur.

Vérifiez vos options avant de réserver vos billets pour votre voyage, et n’hésitez pas à solliciter plusieurs compagnies avant de souscrire l’assurance qui vous correspond le mieux.

Pour vous tranquilliser encore davantage, les résidents européens peuvent également être éligibles à une carte européenne d’assurance maladie. Elle permet de recevoir le traitement d’urgence à l’hôpital dont vous avez besoin dans l’Union européenne et dans certains autres pays, bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une alternative à une assurance voyage.

Références

  • An anonymous survey of patients with NETs conducted by Ipsen in five countries in 2015
  • Cramp F, Daniel J. Exercise for the management of cancer-related fatigue in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2:CD006145.
  • Speck RM, Courneya KS, Mâsse LC, et al. An update of controlled physical activity trials in cancer survivors: a systematic review and meta-analysis. J Cancer Surviv. 2010;4:87–100.