Travail et maladie
L’une des questions importantes que vous pouvez vous poser après votre diagnostic est : « Serai-je capable de travailler ? » Être atteint(e) de tumeurs neuro-endocrines (TNE, que vous avez peut-être entendu désignées par les termes de TNE-GI, TNE-GEP, TNE pancréatiques et TNE pulmonaires) peut affecter votre vie professionnelle, en fonction du type et du stade de vos tumeurs, de vos traitements et du type de profession que vous exercez.
Cependant, travailler est un excellent moyen de penser à autre chose que votre santé. De nombreuses personnes atteintes de TNE continuent à travailler pendant plusieurs mois et/ou plusieurs années après le diagnostic.
Demandez à votre médecin si vous pouvez continuer à travailler et comment cela peut affecter votre maladie.
Gérer votre temps de travail
La décision de continuer ou d’arrêter de travailler dépendra également de la manière dont vous vous sentez pendant et après le traitement. Vous pourrez trouver qu’une activité peut vous aider à combattre votre fatigue et améliorer votre dynamisme.
Votre décision concernant le travail dépendra également du soutien et de la flexibilité de votre employeur. De nombreuses personnes souhaitant continuer à travailler pendant le traitement sont en mesure de le faire selon leurs capacités. D’autres gèrent ce problème en aménageant leurs horaires de travail pendant un certain temps, ou en travaillant à temps partiel, ou bien en travaillant à leur compte. Vous pouvez également choisir de faire une pause ou, en fonction de votre âge et de vos finances, de prendre votre retraite.
Comme les autres personnes vivant avec des TNE, vous aurez probablement besoin de vous rendre à un certain nombre de rendez-vous chez votre médecin, de recevoir des traitements anticancéreux et d’effectuer des examens pour contrôler l’évolution de votre maladie. Certains de ces rendez-vous peuvent être programmés pendant vos horaires de travail, dans des centres médicaux relativement éloignés de votre lieu de travail.
Demandez à votre médecin s’il existe des moyens de réduire la durée des trajets, par exemple en passant des visites médicales par téléphone ou en utilisant des applications de messagerie instantanée sur Internet, comme Skype.
Dois-je en informer mon employeur ?
Il n’existe aucune obligation de partager tous les détails sur votre diagnostic et votre traitement avec votre employeur, mais vous devez l’informer de tous les éléments qui sont susceptibles d’avoir un impact sur votre capacité à travailler ou de faire courir un risque pour votre santé et sécurité et celle des autres.
Vérifiez les termes de votre contrat de travail pour connaître les informations que vous devez communiquer à votre employeur, car cela peut varier de manière considérable selon les conditions d’embauche.
Par exemple, il est possible que vous souhaitiez fournir les informations suivantes :
- Si vous serez en mesure de continuer à travailler, et pendant combien de temps
- Si vous serez en mesure de réaliser toutes les tâches qui vous incombent
- Si vous souhaitez que d’autres personnes de votre lieu de travail soient au courant
- Si vous avez besoin d’arrêter pendant un certain temps votre activité pour le traitement ou la convalescence, et s’il est prévu que vous reveniez travailler
- Si vous prenez des médicaments qui peuvent entraîner des effets secondaires susceptibles d’affecter vos performances et votre sécurité au travail
- Tous les aménagements de votre environnement de travail ou de vos horaires de travail dont vous pouvez avoir besoin
Si vous communiquez ces informations à votre employeur, vous avez le droit de lui demander de ne pas les divulguer à personne d’autre.
Il sera peut-être nécessaire que vous parliez à votre médecin ou à votre équipe multidisciplinaire avant de pouvoir fournir ces réponses, et vous pourrez ne pas avoir les réponses à certaines de ces questions avant d’avoir commencé le traitement. Si vous prenez un arrêt de travail à cause de votre maladie, votre employeur peut demander un certificat médical de votre médecin confirmant votre état de santé.
Pour des informations et des conseils complémentaires sur vos droits professionnels, veuillez contacter un travailleur social ou un ergothérapeute. Votre groupe de soutien de patients ou une organisation de bienfaisance dédiée aux patients doivent être en mesure de vous conseiller sur vos droits au travail.
Références
- An anonymous survey of patients with NETs conducted by Ipsen in five countries in 2015
- Cramp F, Daniel J. Exercise for the management of cancer-related fatigue in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2:CD006145.
- Speck RM, Courneya KS, Mâsse LC, et al. An update of controlled physical activity trials in cancer survivors: a systematic review and meta-analysis. J Cancer Surviv. 2010;4:87–100.