Portez des vêtements confortables

Vous devez pouvoir porter vos propres vêtements plutôt qu’une blouse d’hôpital pendant l’imagerie. Par conséquent, portez des vêtements amples, de préférence en coton, dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui sont faciles à mettre et à retirer le cas échéant.

Rappelez-vous que cela inclut vos sous-vêtements. Assurez-vous que vos vêtements ne contiennent pas de fermeture éclair, de boutons, de boucles ou d’agrafes en métal, et rappelez-vous que tous les objets métalliques (y compris bijoux, ceintures, lunettes et mêmes dentiers !) doivent être retirés pendant l’imagerie.

Laissez vos objets de valeur à domicile

Vous devrez retirer tous les bijoux et laisser tous les autres effets personnels dans une autre pièce pendant que vous effectuerez l’imagerie, aussi ne prenez que le strict nécessaire avec vous. Ou bien, si un ami ou un membre de la famille vous accompagne, demandez-lui de les garder pour vous.

Prenez un oreiller avec vous

Vous pourrez être autorisé(e) à prendre un petit coussin ou un petit oreiller dans l’appareil d’imagerie afin de pouvoir vous allonger plus confortablement pendant l’examen. Vérifiez avec votre équipe soignante à l’avance s’ils ne sont pas déjà fournis.

Préparez un en-cas

En fonction du type d’imagerie que vous effectuerez, il pourra vous être demandé de ne pas manger, ou de ne pas boire ou les deux pendant plusieurs heures avant la réalisation de l’examen. Vérifiez auprès de votre équipe soignante en cas de doute.

Prenez quelque chose à manger ou à boire après l’imagerie si vous pensez que vous aurez particulièrement faim ou soif, car vous pourrez manger et boire normalement immédiatement après.

Demandez de l’aide si vous en avez besoin

Dites à votre équipe soignante à l’avance si vous avez besoin de quelqu’un pour comprendre ce qui se passera pendant votre rendez-vous.

De même, si vous êtes particulièrement inquiet/ète ou si vous devez effectuer une imagerie par résonance magnétique (IRM) et que vous avez peur des espaces confinés (une situation désignée par le terme de claustrophobie), informez-en votre équipe soignante. Il pourra vous être prescrit un médicament par voie orale pour vous aider à vous relaxer.

Demandez que le même radiologue effectue l’imagerie

Cela n’est pas toujours possible, mais si vous pouvez le faire, demander le même radiologue pour effectuer les imageries pourra vous rassurer. Vous pourrez également souhaiter réserver le même chauffeur de taxi ou demander au même membre de votre famille ou au même ami de vous accompagner lors de vos rendez-vous.

Références