Les délais entre les rendez-vous destinés à diagnostiquer ou surveiller votre maladie peuvent se compter en jours, en semaines ou en mois, ce qui est également un facteur de stress.

Essayez de ne pas trop vous en soucier, en effet, les TNE sont souvent des tumeurs à croissance lente et votre cancer ne devrait pas s’aggraver avant votre prochaine visite. Si vous êtes préoccupé(e), contacter votre médecin ou votre infirmière, ou bien parler à vos amis et à votre famille pourra vous aider.

Le point positif est que les traitements et le soutien pour les cancers d’origine neuro-endocrine s’améliorent en permanence, et que de nombreuses personnes atteintes de TNE peuvent mener des vies saines et actives, aussi bien pendant qu’après le traitement.

Ce site Internet comprend des vidéos présentant des témoignages de patients ainsi que des liens vers des groupes de soutien de patients atteints de TNE dans différents pays, qui pourront vous aider à gérer vos réactions face aux TNE.

Quelles émotions sont normales ?

Vous pouvez ressentir une des émotions suivantes après votre diagnostic de TNE et pendant le traitement.

Choc ou incrédulité

Même si vous avez effectué des tests pour déterminer la cause de vos symptômes, vous pouvez être choqué(e) d’apprendre qu’ils sont dus à un type rare de cancer. Vous aurez peut-être du mal à croire que vous avez un cancer, en particulier si aucun symptôme de TNE ou dû à vos tumeurs n’a été mis en évidence après un contrôle médical de routine.

Soulagement

Certaines personnes atteintes de TNE peuvent se sentir soulagées de finalement connaître le bon diagnostic, après avoir subi autant d’examens et de consultations médicales.

Colère

Vous pouvez vous sentir en colère à propos de votre diagnostic de TNE, et de la manière dont il peut affecter votre vie. Vous pouvez être frustré(e) qu’il ait fallu autant de temps pour poser un bon diagnostic, ou en colère contre les médecins qui n’ont pas tenu compte de vos préoccupations, ou qui ont fait une erreur de diagnostic.

Références

  • An anonymous survey of patients with NETs conducted by Ipsen in five countries in 2015
  • Cramp F, Daniel J. Exercise for the management of cancer-related fatigue in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2:CD006145.
  • Speck RM, Courneya KS, Mâsse LC, et al. An update of controlled physical activity trials in cancer survivors: a systematic review and meta-analysis. J Cancer Surviv. 2010;4:87–100.