Traitements loco régionaux hépatiques
Si vos tumeurs neuro-endocrines (TNE) se sont diffusées dans le foie et ne peuvent pas être éliminées par chirurgie, votre médecin pourra recommander d’effectuer différentes procédures médicales qui ciblent ces tumeurs secondaires. Plusieurs de ces procédures sont décrites dans ces sections.
Ablation par radiofréquence
L’ablation par radiofréquence peut être utilisée chez certains patients atteints de TNE présentant relativement peu de tumeurs secondaires (métastases) qui se sont disséminées dans le foie.
Pendant ce traitement, une aiguille est insérée dans le centre de la tumeur, avec l’aide d’une imagerie puis un courant moyen est appliqué pour générer de la chaleur qui détruira la tumeur.
L’ablation par radiofréquence est une procédure mini-invasive.
Il vous sera administré un anesthésique local ou une anesthésie sédative (générale) avant de procéder au traitement.
Injection percutanée d’alcool
L’injection percutanée d’alcool comprend l’injection d’alcool pur à travers la peau, directement dans le cancer du foie. Cette procédure est également dénommée injection percutanée d’éthanol.
Ce traitement est administré au cours d’une échographie de sorte que le médecin puisse voir exactement où l’alcool doit être injecté. L’alcool détruit le cancer en déshydratant le tissu et en interrompant son apport sanguin.
Chimio-embolisation hépatique
La chimio-embolisation hépatique et l’embolisation sont des procédures utilisées pour le traitement des cancers du foie. La chimiothérapie est injectée dans l’artère hépatique (du foie) qui constitue l’apport sanguin de la tumeur du foie. La branche de l’artère hépatique alimentant la tumeur est ensuite obstruée (embolisation).
Des doses élevées de chimiothérapie en contact avec les cellules tumorales dévitalisent la tumeur.
Radio-embolisation
Votre médecin pourra vous proposer une procédure différente, dénommée radio-embolisation, pour traiter votre cancer du foie. Elle est similaire à la chimio-embolisation hépatique, mais elle a recours aux radiations plutôt qu’à la chimiothérapie pour bloquer l’apport sanguin aux cellules de TNE dans le foie. Ce processus interrompt la libération d’hormones par la tumeur dans la circulation sanguine.
Au cours de cette procédure, votre médecin injectera de très petites billes, dénommées microsphères, dans l’artère hépatique (du foie) qui approvisionne en sang la tumeur hépatique. Les radiations provenant des microsphères endommagent l’irrigation sanguine vers la tumeur et l’ADN des cellules cancéreuses, ce qui interrompt leur multiplication.
Cryoablation
La cryoablation est parfois utilisée pour le traitement du cancer du foie. Dans cette procédure, une fine aiguille en forme de baguette (cryosonde) est insérée à travers la peau, directement dans le centre des tumeurs cancéreuses. Un gaz est pompé dans la cryosonde afin de congeler le tissu, et ainsi l’endommager ou le détruire. Ensuite, ces cellules tissulaires décongèlent.
Plusieurs séances de cryoablation peuvent être nécessaires pour endommager ou détruire le cancer du foie. La cryoablation est également dénommée cryoablation percutanée, cryochirurgie ou cryothérapie.
Références
- Net Patient Foundation. Guide to NETs Accessed August 2016
- Macmillan Cancer Support. Neuroendocrine tumours (NETs) Accessed August 2016
- Cancer Research UK. Types of treatment for liver cancer Accessed August 2016
- Cancer Research UK. How to find a clinical trial Accessed August 2016
- Cancer.Net. Finding a clinical trial Accessed August 2016
- National Institutes of Health. Why should I participate in a clinical trial? Accessed August 2016
- ClinicalTrials.gov. For patients and families. Accessed August 2016
- IntraOp. Intraoperative Radiation Therapy (IORT) Accessed August 2016.
- An anonymous survey of patients with NETs conducted by Ipsen in five countries in 2015
- Öberg K, Akerström, Rindi E, et al. Neuroendocrine gastroenteropancreatic tumours: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol. 2010;21:223–7
- Ramage J, Ahmed A, Ardill J, et al. Guidelines for the management of gastroenteropancreatic neuroendocrine (including carcinoid) tumours (NETs). Gut. 2012;61:6–32
- Yao JC, Phan AT, Hess, K, et al. Perfusion computed tomography as a functional biomarker in a randomized run-in study of bevacizumab and everolimus in well-differentiated neuroendocrine tumors. Pancreas. 2015;44:190–7