Options thérapeutiques des TNE

Le tableau ci-dessous montre les différents traitements disponibles des TNE. Veuillez consulter votre médecin pour discuter des différentes options thérapeutiques et déterminer la plus appropriée à votre situation.

Chirurgie

L’intervention chirurgicale est généralement le premier choix pour le traitement si les imageries montrent que la tumeur primitive est contenue dans une seule région (localisée) ou qu’elle ne s’est disséminée que de manière limitée dans un organe de l’organisme. S’il est possible de retirer complètement la tumeur avec l’intervention chirurgicale, alors il est possible qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire.

Même si la tumeur primitive s’est disséminée (a métastasé), une intervention chirurgicale est parfois possible pour retirer une partie de la tumeur ou toute autre tumeur secondaire.

Cette procédure est souvent désignée par le terme de chirurgie de cytoréduction tumorale.

Si une TNE-GEP ou toute autre TNE bloque un organe, par exemple l’intestin, alors une intervention chirurgicale peut être utile pour lever le blocage. Si la tumeur s’est disséminée jusqu’au foie, une intervention chirurgicale peut être utilisée pour retirer les parties du foie contenant la tumeur. Très occasionnellement, une greffe de foie peut être envisagée.

Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des traitements les plus fréquents des TNE. Elle utilise des particules ou des ondes à haute énergie, par exemple des rayons X, des rayons gamma, des faisceaux électroniques ou des protons, pour détruire ou endommager les cellules cancéreuses.

Avant l’administration d’une radiothérapie, des imageries doivent être réalisées pour déterminer la localisation précise des tumeurs.

La radiothérapie est destinée à obtenir les meilleures chances de guérison ou de régression du cancer, mais également les doses les plus faibles pour les cellules saines environnantes, afin d’éviter les effets secondaires du traitement. La radiothérapie est également désignée par le terme d’irradiation ou de traitement aux rayons X.

La radiothérapie (par faisceau) externe est administrée aux patients atteints de cancer sous forme d’une série de traitements externes quotidiens de courte durée, généralement pendant plusieurs semaines.

Elle utilise un équipement similaire à un grand appareil à rayons X, dénommé accélérateur linéaire. Chacun de ces traitements courts est dénommé fraction. Administrer une radiothérapie externe par fractions permet d’endommager les cellules normales de façon moins importante que les cellules cancéreuses.

Une radiothérapie peropératoire est une technique relativement nouvelle qui permet de délivrer, de façon très précise, une radiothérapie au cours d’une intervention chirurgicale. Au cours d’une intervention chirurgicale, une irradiation est appliquée directement sur la zone où la tumeur a été retirée. Cela permet d’éliminer toutes les cellules tumorales microscopiques, et éventuellement de réduire le risque de récidive d’une tumeur. Un traitement unique peut être suffisant dans certains cas, bien que certains patients puissent nécessiter une radiothérapie externe pendant une courte durée après la chirurgie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie comprend l’utilisation de médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour détruire les cellules cancéreuses, généralement en supprimant la capacité des cellules cancéreuses de se multiplier et de se diviser. Une chimiothérapie systémique est administrée dans la circulation sanguine afin d’atteindre les cellules cancéreuses neuro-endocrines dans l’organisme.

Les procédures fréquentes pour administrer une chimiothérapie comprennent l’utilisation d’un petit tube (cathéter) placé dans une veine, à l’aide d’une aiguille (administration intraveineuse) ou par l’intermédiaire d’un comprimé ou d’une gélule par voie orale.

Le type de chimiothérapie que vous recevrez dépendra de l’endroit de l’organisme où les TNE sont apparues.

Par exemple, certaines personnes peuvent recevoir une chimiothérapie pour traiter des TNE dans le pancréas (TNE pancréatiques) ou les poumons (TNE bronchiques). Une chimiothérapie peut être utilisée seule pour traiter les TNE, ou simultanément avec d’autres traitements et procédures présentés dans cette section.

Thérapies anticancéreuses ciblées

Les thérapies anticancéreuses ciblées sont des médicaments qui bloquent la croissance, le développement et la diffusion du cancer, en interférant avec certaines molécules spécifiques participant à la cancérogenèse (processus par lequel des cellules normales deviennent des cellules cancéreuses), au système vasculaire de la tumeur et à la croissance de la tumeur.

Ces traitements sont également désignés par le terme de thérapies moléculaires ciblées. Ils sont utilisés pour traiter des types spécifiques de cancers d’origine neuro-endocrine en ciblant les différences biologiques entre les cellules cancéreuses et les cellules normales.

Analogues de la somatostatine

Les analogues de la somatostatine sont des médicaments qui miment l’action de la somatostatine.

La somatostatine est une hormone – c’est-à-dire un messager chimique qui est produit naturellement dans l’organisme.

Les analogues de la somatostatine peuvent réduire les symptômes des TNE en empêchant la sécrétion de certaines hormones en trop grande quantité. Ils peuvent également contrôler la croissance de certains types de TNE.

Interféron

L’interféron est une alternative thérapeutique qui peut être utilisée pour traiter certaines personnes atteintes de TNE.

Cependant, l’interféron peut ne pas convenir à tous les patients atteints de TNE.

Thérapie par radionucléides

Les thérapies par radionucléides sont également dénommées radiopeptidothérapie, radiothérapie métabolique, radiothérapie interne vectorisée (RIV) ou radiothérapie délivrée par des hormones. La radiopeptidothérapie est basée sur l’utilisation de substances radioactives (radionucléides) pour cibler des récepteurs se trouvant à la surface des cellules tumorales.

Dans ce type de traitement pour les TNE, les radionucléides sont chimiquement associés à des hormones (analogues de la somatostatine). Lorsque ce traitement d’association est injecté dans l’organisme, il se fixera à la surface des cellules cancéreuses neuro-endocrines et délivrera une dose de radiation ciblée pour empêcher la croissance de la tumeur ou même la détruire.

Ce traitement n’est actuellement pas disponible et fait l’objet d’autorisations en cours

Références