Comment les études cliniques sont-elles réalisées ?

Les études cliniques constituent un moyen important de tester les nouvelles approches et les nouveaux traitements des TNE ou d’autres maladies, afin de s’assurer non seulement qu’ils sont efficaces, mais également qu’ils peuvent être administrés aux patients en toute sécurité.

Les études cliniques sont composées de quatre phases principales, qui commencent généralement par tester une procédure ou un médicament expérimental chez un petit groupe de personnes saines ou de patients, avant d’examiner s’il fonctionne dans le groupe de patients auquel il est destiné.

Ces études ne sont réalisées qu’après plusieurs années d’évaluation rigoureuse en laboratoire et au cours d’études chez l’animal, et après une autorisation appropriée des autorités réglementaires.

Phases d’une étude clinique

Phase 1

Un petit nombre de personnes ne présentant pas de problèmes de santé reçoivent le médicament expérimental ou effectuent la procédure expérimentale pour s’assurer qu’il n’est pas nocif et qu’il peut éventuellement être actif chez les personnes malades.

Phase 2

Un groupe légèrement plus important de personnes saines, de patients ou des deux reçoivent le médicament.

Cette phase est également destinée à sécuriser l’approche et à déterminer la quantité de médicament expérimental nécessaire pour obtenir un effet, ou pour vérifier que l’approche est réalisable et efficace.

Phase 3

Il s’agit d’une phase importante de l’étude clinique, car l’approche ou le médicament est à présent administré à un grand nombre de patients présentant la maladie et comparé à un placebo (aucun traitement) ou un autre soin standard. Elle est destinée à déterminer si le traitement est efficace, et qu’il peut être administré à une population plus large de patients en toute sécurité.

Phase 4

Ces études sont menées après que le médicament ait été approuvé par les autorités règlementaires d’un pays. Les études de phase 4 examinent la sécurité d’emploi et l’efficacité à long terme, et rassemblent davantage d’informations sur les bénéfices et les risques, et la manière d’optimiser l’utilisation du médicament ou de l’approche.

Comment puis-je participer à une étude clinique ?

Les personnes participent aux études cliniques pour plusieurs raisons, du simple souhait d’aider les autres et de contribuer au progrès des connaissances médicales jusqu’à être potentiellement en mesure de recevoir le traitement le plus récent pour une maladie. Les études cliniques constituent souvent un moyen de recevoir les approches et les médicaments les plus récents avant qu’ils ne soient largement disponibles.

Si vous souhaitez participer à une étude clinique, parlez-en à un membre de votre équipe soignante afin qu’il puisse vous indiquer si vous êtes ou non en mesure de le faire, et s’il existe des études menées dans le domaine qui vous concerne auxquelles vous pourriez prendre part.

Votre spécialiste des TNE ou un autre membre de l’équipe multidisciplinaire sera également en mesure de vous décrire précisément ce que suppose la participation à une étude clinique, afin que vous sachiez parfaitement à quoi vous attendre si vous acceptez d’y participer.

Un groupe de soutien de patients de votre pays pourra également être en mesure de vous informer sur les études cliniques menées dans votre région sur les TNE.

Références