Essais cliniques en cours
Bien que des résultats satisfaisants puissent être obtenus avec la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicaux pour lutter contre les tumeurs neuro-endocrines (TNE, que vous avez peut-être entendu désignées par les termes de TNE-GI, TNE-GEP, TNE pancréatiques et TNE pulmonaires) cités dans cette section du site Internet, il est toujours nécessaire d’améliorer les options disponibles pour aider les personnes à vivre avec des TNE le plus longtemps possible, avec la meilleure qualité de vie, dans l’espoir de pouvoir guérir un jour ce type de cancer.
C’est la raison pour laquelle des études cliniques explorant de nouvelles options thérapeutiques sont constamment réalisées, dans différents domaines de la médecine.
Comment les études cliniques sont-elles réalisées ?
Les études cliniques constituent un moyen important de tester les nouvelles approches et les nouveaux traitements des TNE ou d’autres maladies, afin de s’assurer non seulement qu’ils sont efficaces, mais également qu’ils peuvent être administrés aux patients en toute sécurité.
Les études cliniques sont composées de quatre phases principales, qui commencent généralement par tester une procédure ou un médicament expérimental chez un petit groupe de personnes saines ou de patients, avant d’examiner s’il fonctionne dans le groupe de patients auquel il est destiné.
Ces études ne sont réalisées qu’après plusieurs années d’évaluation rigoureuse en laboratoire et au cours d’études chez l’animal, et après une autorisation appropriée des autorités réglementaires.
Phases d’une étude clinique
Comment puis-je participer à une étude clinique ?
Les personnes participent aux études cliniques pour plusieurs raisons, du simple souhait d’aider les autres et de contribuer au progrès des connaissances médicales jusqu’à être potentiellement en mesure de recevoir le traitement le plus récent pour une maladie. Les études cliniques constituent souvent un moyen de recevoir les approches et les médicaments les plus récents avant qu’ils ne soient largement disponibles.
Si vous souhaitez participer à une étude clinique, parlez-en à un membre de votre équipe soignante afin qu’il puisse vous indiquer si vous êtes ou non en mesure de le faire, et s’il existe des études menées dans le domaine qui vous concerne auxquelles vous pourriez prendre part.
Votre spécialiste des TNE ou un autre membre de l’équipe multidisciplinaire sera également en mesure de vous décrire précisément ce que suppose la participation à une étude clinique, afin que vous sachiez parfaitement à quoi vous attendre si vous acceptez d’y participer.
Un groupe de soutien de patients de votre pays pourra également être en mesure de vous informer sur les études cliniques menées dans votre région sur les TNE.
Références
- Net Patient Foundation. Guide to NETs Accessed August 2016
- Macmillan Cancer Support. Neuroendocrine tumours (NETs) Accessed August 2016
- Cancer Research UK. Types of treatment for liver cancer Accessed August 2016
- Cancer Research UK. How to find a clinical trial Accessed August 2016
- Cancer.Net. Finding a clinical trial Accessed August 2016
- National Institutes of Health. Why should I participate in a clinical trial? Accessed August 2016
- ClinicalTrials.gov. For patients and families. Accessed August 2016
- IntraOp. Intraoperative Radiation Therapy (IORT) Accessed August 2016.
- An anonymous survey of patients with NETs conducted by Ipsen in five countries in 2015
- Öberg K, Akerström, Rindi E, et al. Neuroendocrine gastroenteropancreatic tumours: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol. 2010;21:223–7
- Ramage J, Ahmed A, Ardill J, et al. Guidelines for the management of gastroenteropancreatic neuroendocrine (including carcinoid) tumours (NETs). Gut. 2012;61:6–32
- Yao JC, Phan AT, Hess, K, et al. Perfusion computed tomography as a functional biomarker in a randomized run-in study of bevacizumab and everolimus in well-differentiated neuroendocrine tumors. Pancreas. 2015;44:190–7