Techniques d'imagerie
L’imagerie diagnostique permet aux médecins d’examiner l’intérieur de votre corps, afin d’observer des éléments indiquant une affection médicale. Différents types d’appareils et différentes techniques permettent d’obtenir des images des structures et des activités à l’intérieur de votre corps.
Les principales techniques d’imagerie utilisées pour le diagnostic et la surveillance des tumeurs neuro-endocrines (TNE, que vous avez peut-être entendu désignées par les termes de TNE-GI, TNE-GEP, TNE pancréatiques et TNE pulmonaires) comprennent l’échographie, la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). La tomographie par émission de positons (TEP) peut également être utilisée.
Les techniques d’imagerie plus spécialisées comprennent la scintigraphie à l’octréotide, la scintigraphie osseuse et la scintigraphie à la méta-iodobenzylguanidine (MIBG), que nous aborderons séparément. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur la scintigraphie à l’octréotide et les autres techniques de scintigraphie.
Vous pouvez également consulter la section « Vivre avec la maladie » pour en savoir plus sur la préparation pour les imageries.
Échographie
Les échographies utilisent des ondes sonores de haute fréquence, que les personnes ne peuvent pas entendre, pour créer une image de l’intérieur du corps. Ces imageries sont totalement indolores. Pendant une échographie, ces ondes sonores sont transmises à travers les tissus corporels à l’aide d’un instrument dénommé transducteur. Ces informations sont ensuite affichées sur le moniteur d’un ordinateur.
Ces imageries sont généralement réalisées dans le service de radiologie d’un hôpital. Les deux types d’échographie pouvant être utilisés pour établir le diagnostic des TNE comprennent :
- Les échographies abdominales – elles peuvent être utilisées pour examiner les organes situés dans l’abdomen. Par exemple, elles peuvent facilement détecter des TNE ou des tumeurs secondaires (métastases) dans le foie. Cependant, les échographies abdominales sont limitées pour la détection des très petites tumeurs. Les échographies abdominales sont souvent utilisées pour examiner les femmes enceintes.
- Les échographies endoscopiques – elles permettent de révéler la présence de tumeurs plus petites, qui n’apparaîtraient pas clairement sur une échographie abdominale. Les échographies de ce type sont généralement réalisées sous sédation, et comprennent l’examen du tractus digestif avec un endoscope. L’endoscope pour l’échographie est généralement inséré dans le tractus digestif par l’anus ou par la bouche. Une biopsie peut également être effectuée pendant l’échographie endoscopique.
Tomodensitométrie (TDM)
La TDM et l’IRM constituent deux des plus importantes techniques d’imagerie pour le diagnostic des TNE. Ces techniques peuvent toutes les deux être utilisées pour déterminer la position et la taille des tumeurs.
Une TDM est une radiographie d’un type particulier, qui utilise les radiations pour créer une image tridimensionnelle de l’intérieur du corps. Une TDM est généralement effectuée par un radiologue. Des TDM régulières sont utiles pour obtenir des informations complémentaires sur la vitesse de croissance de la tumeur, et sur la manière dont vos TNE répondent aux traitements.
Avant la TDM, il peut vous être demandé de recevoir une injection ou de boire un liquide contenant un « produit de contraste » ou un colorant qui apparaîtra à l’écran. Ce produit de contraste permet de mettre en évidence des zones spécifiques à l’intérieur de l’organisme. Il permet d’obtenir une image plus claire de vos résultats.
Pendant l’imagerie, vous devrez rester immobile en position allongée pendant quelques minutes, le temps nécessaire pour que l’appareil de TDM passe au-dessus de votre corps. Contrairement à la procédure d’IRM, l’appareil de TDM n’entoure pas entièrement votre corps. Cette technique peut par conséquent être plus confortable pour les personnes qui craignent les petits espaces (claustrophobie).
Vous pouvez également consulter la section des conseils pratiques pour en savoir plus sur la préparation pour les imageries.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L’IRM est un type d’imagerie qui utilise un puissant champ magnétique et des impulsions d’ondes radio pour créer des images transversales des organes, des tissus, des os et des vaisseaux sanguins. Un ordinateur transforme les résultats en images tridimensionnelles. Une IRM peut être utilisée si l’échographie ou la TDM n’apporte pas aux médecins suffisamment d’informations pour poser un diagnostic.
Comme pour la TDM, vous devrez rester immobile en position allongée. L’imagerie peut prendre plus longtemps (entre 30 minutes et une heure) et, pendant ce temps, vous devrez vous allonger à l’intérieur de l’appareil pendant qu’il examine votre corps.
Un radiologue examinera ensuite ces images pour déterminer les différences entre les tissus normaux et pathologiques. Si une tumeur est identifiée de cette manière, d’autres tests peuvent être nécessaires pour confirmer le type de TNE. Le radiologue pourra discuter des résultats initiaux de l’IRM avec vous, immédiatement après la procédure. Les résultats complets sont généralement envoyés à votre médecin quelques jours plus tard.
IMAGE
Dans la mesure où l’IRM est basée sur l’utilisation de champs magnétiques et non de rayons X, elle est relativement inoffensive. Certaines préparations et précautions peuvent être nécessaires et votre médecin devra vous en informer avant la procédure. Par exemple, vous devrez retirer tous les objets métalliques. Vous recevrez également un casque audio pour neutraliser le bruit, dans la mesure où l’imagerie est relativement bruyante.
Vous pouvez également consulter la section »Vivre avec la maladie » pour en savoir plus sur la préparation pour les imageries.
Échocardiographie
Une échocardiographie est une imagerie qui utilise les ultrasons pour produire des images en mouvement de votre cœur et de votre débit sanguin à travers les valvules et les structures du cœur.
Certains types de TNE associées au syndrome carcinoïde entraîneront la libération d’hormones, la sérotonine et les tachykinines, dans la circulation sanguine. Ces hormones peuvent transiter par le cœur et affecter les valves cardiaques.
Si un syndrome carcinoïde vous a été diagnostiqué, votre spécialiste pourra effectuer une échocardiographie pour examiner votre cœur et/ou une analyse sanguine, destinée à doser le NT proBNP, qui est utilisé pour la détection et l’évaluation du risque d’insuffisance cardiaque.
La sonde d’échocardiographie est placée sur le thorax, et les images sont enregistrées à travers la paroi thoracique (échocardiographie transthoracique).
En fonction des résultats de l’échocardiographie, vous devrez peut-être effectuer d’autres investigations, notamment une échocardiographie transœsophagienne ou une IRM cardiaque.
Références
- The Carcinoid Cancer Foundation. A Review of Carcinoid Cancer Accessed August 2016
- Net Patient Foundation. Guide to NETs Accessed August 2016
- Macmillan Cancer Support. Neuroendocrine Accessed August 2016
- Hodolic M, Fettich J, Banti E, et al. Diagnostics of Neuroendocrine Tumours. In Vivo. 2010;24:771–4
- Öberg K, Akerström, Rindi E, et al. Neuroendocrine gastroenteropancreatic tumours: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol. 2010;21:223–7
- Plöckinger U, Gustafsson B, Ivan D, et al. ENETS Consensus Guidelines for the Standards of Care in Neuroendocrine Tumors: echocardiography. Neuroendocrinology. 2009;90:190–3
- Ramage J, Ahmed A, Ardill J, et al. Guidelines for the management of gastroenteropancreatic neuroendocrine (including carcinoid) tumours (NETs). Gut. 2012;61:6–32
- Whaley, JT. Octreotide Scan. Accessed August 2016
- Yao JC, Phan AT, Hess, K, et al. Perfusion computed tomography as a functional biomarker in a randomized run-in study of bevacizumab and everolimus in well-differentiated neuroendocrine tumors. Pancreas. 2015;44:190–7