Que signifie le terme pronostic ?

Un pronostic est un avis médical sur la manière dont une personne récupérera d’une maladie. Le pronostic et les taux de survie des personnes atteintes de tumeurs neuro-endocrines (TNE, que vous avez peut-être entendu désignées par les termes TNE-GI, TNE-GEP, TNE pancréatiques et TNE pulmonaires) dépendent des facteurs indiqués ci-dessous.

  • Site – l’endroit où la tumeur primitive a commencé à se développer dans votre organisme
  • Métastases – si la tumeur s’est disséminée dans d’autres organes
  • Taille – quelle est sa dimension
  • Symptômes – comment elle vous affecte physiquement et émotionnellement
  • Fonctionnelle ou non fonctionnelle – si elle produit des quantités excessives d’hormones
  • Stade – degré d’avancement du cancer
  • Grade – si elle présente une croissance rapide ou lente
  • Complications – si elle a provoqué d’autres affections médicales

Les autres facteurs qui peuvent affecter le déroulement des événements à long terme sont votre état de santé général, et si vous présentez ou non d’autres affections.

Que signifient les termes de stadification et de gradation des TNE ?

Afin de contribuer à la détermination du meilleur traitement dans une situation particulière, les médecins déterminent souvent le stade et le grade des tumeurs.

Stadification des cancers – Elle donne une mesure de la taille de la tumeur et de la distance parcourue à partir de la localisation originale (site primitif) dans l’organisme. Les stades des cancers sont compris entre 1 et 4, le chiffre le plus élevé correspondant à la taille et la diffusion les plus importantes.

Gradation des cancers – elle donne une indication de la vitesse et de l’agressivité avec laquelle les tumeurs se développent. La gradation nécessite d’examiner un échantillon de tissu au microscope afin de fournir une mesure de la sévérité du cancer et de la vitesse à laquelle les tumeurs peuvent se développer.

Comment les médecins utilisent-ils les informations fournies par la stadification et la gradation ?

Les TNE sont généralement classées selon leur localisation dans l’organisme.

Les informations fournies par la stadification et la gradation peuvent fournir des indications sur les résultats probables à long terme chez un patient, mais il est important de souligner qu’un stade ou un grade élevé à lui seul n’implique pas nécessairement une probable issue malheureuse.

Par exemple, une personne présentant des TNE de grade 1 et de stade IV peut vivre de nombreuses années sous traitement, dans la mesure où son cancer se développera relativement lentement malgré une taille ou une diffusion importante dans l’organisme.

Références