Retards typiques du diagnostic

De nombreux médecins sont peu familiarisés avec les TNE ou les cancers d’origine neuro-endocrine. Ils ont par conséquent moins tendance à suspecter ce type d’affection lorsqu’ils sont confrontés à leurs symptômes.

Un délai de cinq à sept ans s’écoule généralement avant que les personnes atteintes de TNE reçoivent un diagnostic exact. En moyenne, les personnes voient trois médecins différents avant que les TNE ne soient finalement diagnostiquées. Ce retard du diagnostic peut survenir pour les différentes raisons indiquées ci-dessous.

Symptômes

Les TNE provoquent des symptômes qui sont communs à de nombreuses autres maladies. Ces symptômes comprennent : diarrhée, bouffées vasomotrices (en particulier du visage), respiration sifflante, douleur de l’estomac, perte d’appétit et ballonnements. Certaines personnes ne montrent aucun symptôme.

Erreur de diagnostic

Dans la mesure où les symptômes des TNE sont semblables à ceux d’autres affections, elles sont souvent diagnostiquées par erreur comme étant d’autres maladies, notamment le syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie de Crohn, un ulcère gastroduodénal, une gastrite, un asthme, des problèmes de glucose sanguin, la ménopause ou des problèmes de pression artérielle.

Taille

Les TNE sont souvent de taille réduite ; certains cancers d’origine neuro-endocrine peuvent avoir une taille inférieure à un centimètre.

Analyses

Il existe de nombreux types de TNE, et une série de tests spécifiques des TNE est nécessaire pour établir un diagnostic définitif.

Diagnostic précoce des TNE

Dans certains cas, les TNE sont découvertes accidentellement à un stade précoce de la maladie au cours d’un bilan de santé régulier ou pendant une intervention chirurgicale effectuée pour d’autres affections. Un diagnostic précoce peut contribuer à améliorer l’évolution de certaines TNE.

Références