Quelle est la fréquence des TNE ?
Bien que les tumeurs neuro-endocrines (TNE, que vous avez peut-être entendu désignées comme des TNE-GI, des TNE-GEP, des TNE pancréatiques et des TNE pulmonaires) n’affectent qu’un faible pourcentage de la population générale à un moment donné, le nombre de personnes chez lesquelles des TNE sont nouvellement diagnostiquées semble globalement augmenter.
Ce phénomène est principalement dû à une meilleure prise de conscience de ce type d’affection et une amélioration des tests diagnostiques. Les TNE sont désormais une classe de cancers dont l’importance est grandissante, représentant environ 2 % de l’ensemble des cancers à un moment donné.
En fonction du type de tumeur, la plupart des TNE surviennent chez les personnes âgées de 50 à 60 ans, mais elles peuvent affecter des personnes de tout âge, et touchent généralement autant de femmes que d’hommes.
Références
- International Rare Cancers Initiative website Accessed August 2016
- Rare Cancers Europe website Accessed August 2016
- Cancer Research UK website Accessed August 2016
- US National Cancer Institute website Accessed August 2016
- Lawrence B, et al. Endocrinol Metab Clin North Am. 2011;40(1):1-18
- Ra JH, Raper SE. Small bowel. In: Atluri P, et al, eds. The Surgical Review: An Integrated Basic and Clinical Science Study Guide. Philadelphia, PA: Lippincott W illiams and W ilkins; 2005:chap 13