Lexique
Cliquez sur une des lettres ci-dessous pour visualiser toutes les définitions qui commence par cette lettre.
a
- ADN
- Molécule présente à l’intérieur des cellules qui porte l’information génétique et se transmet d’une génération à l’autre. Ce sigle est l’abréviation d’acide désoxyribonucléique.
- Ablation par radiofréquence (ARF)
- L’ablation par radiofréquence (ARF) utilise la chaleur émise par des ondes radio pour détruire les cellules cancéreuses. L’ARF est administrée en utilisant une sonde (électrode) qui est injectée à travers la peau dans la tumeur. Le courant électrique provenant de la sonde chauffe à haute température, et détruit donc les cellules cancéreuses.
- Accélérateur linéaire
- Machine utilisant l’électricité pour former un courant rapide de particules subatomiques. Cela crée des radiations à haute énergie qui peuvent être utilisées pour traiter le cancer.
- Adrénaline
- Hormone et neurotransmetteur. Également dénommée épinéphrine aux États-Unis.
- Analogue de la somatostatine
- Médicament copiant ou mimant l’action de la somatostatine. Les analogues de la somatostatine peuvent réduire les symptômes des TNE en empêchant l’organisme de synthétiser des hormones en trop grande quantité. Ils peuvent réduire les bouffées vasomotrices au niveau de la peau et la diarrhée, et contribuer à ralentir la croissance de la tumeur. Ils sont administrés par injection.
b
- Bénigne (tumeur)
- Excroissance non cancéreuse qui n’envahit pas les tissus environnants et ne se dissémine pas d’une partie de l’organisme à l’autre.
- Bronchoscope
- Instrument fin et flexible à fibre optique composé d’une source de lumière et d’un dispositif de visualisation ou d’une caméra à son extrémité, utilisé pour examiner l’intérieur des voies aériennes.
- Bronchoscopie
- Procédure non chirurgicale utilisée pour explorer l’intérieur des voies aériennes et des poumons d’une personne à l’aide d’un bronchoscope.
c
- Cancer d’origine neuro-endocrine
- Tumeur maligne prenant naissance dans les cellules neuro-endocriniennes. L’adjectif maligne signifie qu’elle peut se diffuser, ou métastaser, dans d’autres parties du corps.
- Cancer secondaire
- Également dénommé tumeur secondaire ou métastase. Il s’agit d’une tumeur qui est constituée de cellules cancéreuses qui se sont disséminées à partir d’une tumeur primitive vers d’autres parties de l’organisme. Une tumeur secondaire présente le même type de cellules cancéreuses que la tumeur primitive.
- Cancérogenèse ou carcinogenèse
- Processus par lequel des cellules normales deviennent des cellules cancéreuses.
- Carcinomes
- Type de cancer commençant dans les cellules bordant toute la surface du corps, mais également les structures internes et les cavités. Les carcinomes peuvent affecter les seins, les poumons, la prostate et le côlon, et sont parmi les types de cancer les plus fréquents chez l’adulte.
- Catécholamines
- Le type de neurohormone (substance chimique élaborée par les cellules nerveuses et utilisée pour envoyer des signaux à d’autres cellules). Les catécholamines désignent un terme générique regroupant les hormones suivantes : l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. Des concentrations élevées de catécholamines dans l’urine ou le sang peuvent indiquer la présence de TNE.
- Cellules neuro-endocriniennes
- Cellules distribuées dans un réseau à travers l’organisme, constituant le système neuro endocrinien. Les cellules neuro-endocriniennes libèrent dans la circulation sanguine des hormones, qui régulent des fonctions spécifiques de l’organisme, notamment le métabolisme, la croissance et la reproduction.
- Chimio-embolisation hépatique
- Également dénommée embolisation de l’artère hépatique (EAH) ou (chimio-)embolisation transartérielle (transarterial chemoembolization, TACE) – Méthode thérapeutique utilisée pour le traitement des tumeurs primitives du foie, et des tumeurs cancéreuses qui se sont disséminées dans le foie (tumeurs hépatiques métastatiques).
- Chimio-embolisation transartérielle
- Procédure au cours de laquelle l’apport sanguin vers une tumeur est bloqué (par embolie) et une chimiothérapie est administrée directement dans la tumeur. La chimio-embolisation transartérielle est utilisée pour traiter le cancer du foie, et elle est également dénommée chimio-embolisation ou embolisation de l’artère hépatique (EAH).
- Chimiothérapie
- Médicaments destinés à détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être administrée par voie orale ou par injection dans une veine ou dans un muscle pour traiter les TNE.
- Chirurgie
- La chirurgie des TNE comprend le retrait physique des tumeurs.
- Chirurgien
- Médecin hautement spécialisé effectuant des opérations, notamment le retrait des tumeurs neuro-endocrines (TNE).
- Chromogranine A
- La chromogranine A ou CgA est une protéine sécrétée par les tissus neuro-endocriniens. Elle peut être utilisée comme marqueur dans les analyses sanguines ou les échantillons tissulaires pour détecter des TNE. Il s’agit de l’un des principaux marqueurs tumoraux pour les tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP).
- Coloscopie
- Examen destiné à explorer l’intérieur du côlon (intestin). Pendant cet examen, un instrument constitué d’un tube fin, un coloscope, est inséré dans l’anus puis introduit à l’intérieur de l’intestin. Le coloscope dispose d’une minuscule source lumineuse et d’une caméra vidéo à son extrémité pour visualiser l’intérieur de l’intestin.
- Compléments à base de probiotiques
- Les compléments à base de probiotiques sont composés de bactéries et de levures vivantes, qui sont bénéfiques ou utiles à votre système gastro-intestinal (appareil digestif).
- Cryoablation
- Procédure consistant à congeler les cellules cancéreuses pour les détruire. Un petit instrument chirurgical, dénommé cryosonde, est inséré à travers la peau, directement dans les tumeurs pour les congeler. Après le traitement, le système immunitaire de l’organisme élimine les tissus morts en quelques semaines. Cette procédure porte également le nom de cryothérapie ou cryochirurgie.
- Cryoablation percutanée
- Voir également cryoablation – Procédure consistant à congeler les cellules cancéreuses pour les détruire. Un petit instrument chirurgical, dénommé cryosonde, est inséré à travers la peau, directement dans les tumeurs pour les congeler. Après le traitement, le système immunitaire de l’organisme élimine les tissus morts en quelques semaines. Cette procédure porte également le nom de cryothérapie ou cryochirurgie.
- Cryochirurgie
- Également dénommée cryoablation, procédure consistant à congeler les cellules cancéreuses pour les détruire. Un petit instrument chirurgical, dénommé cryosonde, est inséré à travers la peau, directement dans les tumeurs pour les congeler. Après le traitement, le système immunitaire de l’organisme élimine les tissus morts en quelques semaines. Cette procédure porte également le nom de cryothérapie ou cryochirurgie.
- Cryosonde
- Instrument chirurgical long, fin et pointu utilisé pour appliquer un froid extrême sur les tissus.
d
- Dépression
- Sentiment persistant de tristesse, s’accompagnant d’une perte d’intérêt ou de plaisir, de sentiments de culpabilité ou de baisse de l’estime de soi, de troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une fatigue et de troubles de la concentration. Une dépression légère peut souvent être traitée sans médicaments, mais les personnes présentant une dépression modérée ou sévère peuvent exiger un traitement à long terme composé de médicaments, de conseils psychologiques professionnels ou des deux.
- Diététicien
- Professionnel de santé expert en diététique et en nutrition, capable de conseiller les patients sur la manière de se nourrir sainement.
- Dopamine
- Hormone et neurotransmetteur libéré par le cerveau. Des concentrations élevées de dopamine dans l’urine ou le sang peuvent indiquer la présence de TNE.
- Dosage de l’acide 5-hydroxy-indole acétique (5-HIAA)
- Le 5-HIAA est une substance qui est synthétisée (métabolisée) à partir de la sérotonine. Une concentration élevée de 5-HIAA dans un échantillon d’urine de 24 heures peut être utilisée pour confirmer que les symptômes d’une personne, notamment bouffées vasomotrices (en particulier du visage) et diarrhée, sont dus à un syndrome carcinoïde.
e
- Échocardiographie
- Imagerie utilisant les ultrasons pour produire des images en mouvement de votre cœur et de votre débit sanguin à travers les valvules et les structures du cœur. Elle est également dénommée échographie cardiaque.
- Échographie
- Procédure utilisant des ondes sonores à haute énergie (ultrasons) pour examiner les tissus et les organes à l’intérieur du corps. L’échographie est l’une des principales techniques d’imagerie utilisées pour diagnostiquer et surveiller les TNE. L’échographie est parfois dénommée ultrasonographie.
- Endocrinologue
- Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des infections provoquées par des déséquilibres hormonaux ou endocriniens dans l’organisme.
- Endoscope
- Dispositif médical constitué d’un long tube fin et flexible, muni d’une source lumineuse et d’une caméra vidéo à son extrémité, et inséré dans l’organisme par la bouche ou l’anus. Les endoscopes peuvent être utilisés pour rechercher des cancers ne provoquant aucun symptôme. Ils peuvent également être utilisés pour collecter un échantillon de tissu (biopsie) qui pourra faire l’objet d’un examen complémentaire.
- Endoscopie
- Procédure non chirurgicale utilisée pour explorer l’intérieur du tractus digestif d’une personne à l’aide d’un endoscope.
- Endoscopie de l’intestin grêle par vidéo-capsule
- Type d’enregistrement d’images du système gastro-intestinal (appareil digestif). Elle nécessite d’avaler une petite capsule de la taille et de la forme d’un comprimé. La capsule contient une minuscule caméra vidéo qui prend des images de l’intérieur de l’intestin.
- Équipe de conseil
- L’équipe de conseil est constituée de personnes formées pour apporter un soutien psychologique aux personnes et à leurs familles et les aider à parler de leurs problèmes et de leurs sentiments.
- Équipe de prise en charge de la douleur
- Équipe de médecins et d’infirmiers/ères délivrant des interventions et des traitements pour la prise en charge de la douleur, notamment la douleur associée aux tumeurs neuro-endocrines (TNE).
- Équipe de soins palliatifs
- Équipe de médecins, d’infirmiers/ères et d’autres professionnels de santé spécialisés, formés pour délivrer des traitements de soutien, notamment pour soulager la douleur des personnes atteintes de maladies chroniques de stade terminal, en particulier au cours des derniers jours de la vie.
- Équipe du service
- Infirmiers/ères et autres personnels, notamment aide-soignant(e)s, contribuant aux soins généraux des patients, tels que transport dans la clinique, préparation et service des repas, et assistance générale aux patients et à l’équipe d’infirmiers/ères.
- Équipe multidisciplinaire
- Professionnels de santé de différents domaines cliniques, qui vous conseilleront sur les différents aspects des soins de votre TNE.
- Équipe paramédicale
- Équipe travaillant dans le service, qui n’est pas nécessairement composée de professionnels de santé, mais qui participe aux soins des patients, notamment aides-soignant(e)s et personnel administratif.
- Événements indésirables
- Synonyme d’effets secondaires
f
- Fluorodésoxyglucose
- Généralement désigné par l’abréviation FDG. Il s’agit d’une substance ou d’un traceur radioactif utilisé au cours d’une tomographie par émission de positons (TEP) pour identifier la présence de certains types de tumeurs dans l’organisme.
g
- Gallium-68
- Substance ou traceur radioactif injecté dans l’organisme et pouvant être utilisé pour identifier des cellules de cancers neuro-endocrines spécifiques au cours d’une TEP.
- Gastrine
- Hormone libérée par le pancréas, entraînant la production par l’estomac d’acides et d’enzymes digestifs. La gastrine peut être utilisée comme marqueur dans les analyses sanguines ou pour la surveillance des TNE.
- Gastrite
- Une gastrite est une inflammation, une irritation ou une érosion du revêtement interne de l’estomac. Certaines personnes souffrant de gastrite ne présentent aucun symptôme. Les symptômes fréquents peuvent être les suivants : perte d’appétit, indigestion, selles noires, nausées et vomissements.
- Gastro-entérologue
- Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du tractus gastro-intestinal (appareil digestif) – qui comprend l’œsophage, l’estomac et l’intestin – et du foie.
- Gastroscopie
- Examen de l’intérieur de l’estomac à l’aide d’un tube flexible comprenant une fibre optique, dénommé gastroscope, qui est introduit dans la bouche et l’œsophage jusque dans l’intestin.
- Glucagon
- Hormone produite par le pancréas contribuant à augmenter la concentration sanguine de sucre (glucose) et à préserver l’équilibre des concentrations sanguines de sucre. La mesure de la présence de glucagon dans le sang peut être utilisée pour détecter et surveiller des TNE affectant le pancréas.
- Grade
- Description de l’aspect des cellules cancéreuses et des tissus environnants observés au microscope, et de la vitesse à laquelle elles se développent et elles se diffusent. Les grades sont utilisés pour élaborer un plan thérapeutique et déterminer le pronostic. Ils sont également dénommés grades histologiques ou grades tumoraux.
h
- Histamine
- Hormone naturelle produite et stockée dans l’organisme. Elle intervient dans la réponse immunitaire de l’organisme et elle est libérée au cours d’une réaction allergique. Les symptômes des TNE gastro-intestinales (TNE-GI) peuvent être provoqués par une libération excessive d’histamine.
- Hormones
- Substances chimiques qui sont transportées par la circulation sanguine afin d’exercer un effet régulateur spécifique sur l’activité d’autres organes ou cellules de l’organisme.
i
- Imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Une IRM utilise un aimant de grande taille et des ondes radio pour examiner les organes et les structures à l’intérieur du corps. Il s’agit de l’une des principales techniques d’imagerie utilisées pour diagnostiquer et surveiller les TNE.
- Indice Ki-67
- Ki-67 est une protéine utilisée pour diagnostiquer et évaluer le pronostic des tumeurs, notamment des TNE. L’indice Ki-67 mesure la quantité de cette protéine présente dans les cellules cancéreuses. Le résultat permet aux médecins d’établir le grade des TNE, et de prévoir comment elles peuvent se développer ou se disséminer.
- Indice de prolifération
- Mesure du nombre de cellules en division (qui prolifèrent) dans une tumeur.
- Infirmier/ère spécialisé(e)
- Infirmier/ère spécialisé(e) qui a été spécialement formé(e) pour traiter les patients présentant une maladie particulière, par exemple les tumeurs neuro-endocrines (TNE), et qui peut agir comme consultant pour aider d’autres professionnels de santé à traiter ces patients.
- Injection percutanée d’alcool
- Utilisée pour le traitement du cancer du foie. Ce traitement comprend l’injection d’alcool pur à travers la peau, directement dans le cancer du foie. L’alcool détruit le cancer en déshydratant le tissu et en interrompant son apport sanguin. Également dénommée injection percutanée d’éthanol.
- Injection percutanée d’éthanol
- Voir également injection percutanée d’alcool – Utilisée pour le traitement du cancer du foie. Ce traitement comprend l’injection d’alcool pur à travers la peau, directement dans le cancer du foie. L’alcool détruit le cancer en déshydratant le tissu et en interrompant son apport sanguin. Également dénommée injection percutanée d’éthanol.
- Insuline
- Hormone produite dans le pancréas qui régule la quantité de sucre (glucose) dans le sang. L’absence d’insuline provoque une forme de diabète. Les tumeurs endocrines affectant le pancréas peuvent entraîner la production d’une quantité excessive d’insuline.
- Interféron
- Substance pouvant améliorer la réponse naturelle de l’organisme aux infections et aux autres maladies. Les interférons peuvent contribuer à empêcher les cellules cancéreuses de se diviser pour en former de nouvelles, et peuvent ralentir la croissance des tumeurs.
- Irradiation
- Également dénommée irradiation corporelle totale (ICT). Cette méthode de traitement administre une radiothérapie au corps entier. Elle utilise des radiations à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et faire régresser les tumeurs.
l
- Localisée
- Une tumeur localisée est circonscrite à une seule région de l’organisme.
- Lutétium-177
- Substance émettant des radiations (radionucléide), l’une des plus fréquemment utilisées dans la radiopeptidothérapie (Peptide Receptor Radionucleide Therapy, PRRT) pour le traitement des TNE.
m
- Maladie (ou angiomatose) de von Hippel-Lindau (VHL)
- Maladie génétique qui provoque une croissance anormale des vaisseaux sanguins. Les personnes présentant une maladie de Hippel-Lindau (VHL) présentent un risque élevé de développer des TNE.
- Maladie de Crohn
- Affection entraînant une inflammation du système gastro-intestinal (appareil digestif). Elle appartient au groupe de maladies dénommées maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). La maladie de Crohn peut affecter toutes les régions de l’appareil digestif, de la bouche à l’anus.
- Médecin généraliste / infirmier/ère
- Un médecin généraliste ou médecin de soins primaires diagnostique et traite tous les types d’affections médicales. Le médecin généraliste est souvent le premier professionnel de santé qu’un patient consulte avant d’être adressé à un spécialiste. Un(e) infirmier/ère exerce en collaboration avec un médecin généraliste pour évaluer, dépister et traiter les pathologies et informer les patients sur leur santé, et peut contribuer à la surveillance de ceux-ci en cas de maladies chroniques.
- Métastase
- Processus décrivant la manière dont les cellules cancéreuses se disséminent d’une partie de l’organisme à une autre.
- Métastasé(e)
- Voir également métastaser – signifiant le fait de se disséminer d’une partie de l’organisme à une autre.
- Métastaser
- Se disséminer d’une partie de l’organisme à une autre.
- Métastases
- Voir également métastase – Processus décrivant la manière dont les cellules cancéreuses se disséminent d’une partie de l’organisme à une autre.
- Molécules
- Groupe de deux atomes ou plus, reliés par une liaison chimique et partageant des électrons. Les molécules sont des composants fondamentaux des substances chimiques, et constituent la plus petite partie d’un composé pouvant participer à une réaction chimique.
n
- NT proBNP
- Le propeptide N-terminal du peptide natriurétique de type B (N-terminal Pro-Brain Natriuretic Peptide, NT-proBNP) est une protéine qui peut être mesurée dans le sang et utilisée pour contribuer à détecter et à évaluer le risque d’insuffisance cardiaque.
- Néoplasie endocrinienne multiple
- En abrégé NEM – maladie génétique rare provoquant le développement de tumeurs dans les glandes endocrines, le plus fréquemment dans les glandes parathyroïdes, l’hypophyse et le pancréas. Les personnes présentant des NEM de type 1 présentent un risque élevé de développer des TNE pancréatiques.
- Neurofibromatose de type 1 (maladie de Recklinghausen)
- Maladie génétique caractérisée par des changements de la coloration de la peau (pigmentation) et la croissance de tumeurs le long des nerfs de la peau, du cerveau et d’autres parties du corps. Les personnes présentant une neurofibromatose de type 1 présentent un risque élevé de développer des TNE.
- Neurotensine
- Neurotransmetteur peptidique localisé dans différentes parties du cerveau. Elle participe à la vasodilatation, l’hypotension et la perception de la douleur. Les concentrations de neurotensine dans le sang peuvent être utilisées pour détecter et surveiller les TNE.
- Noradrénaline
- Substance chimique élaborée par certaines cellules nerveuses et dans la glande surrénale. Elle agit à la fois comme neurotransmetteur et comme hormone. Également dénommée norépinéphrine aux États-Unis.
o
- Oncologue
- Médecin spécialisé dans le traitement des personnes présentant un cancer. Les médecins spécialisés dans le traitement chirurgical des patients atteints de cancer sont des chirurgiens oncologues, ceux qui traitent les patients par des médicaments sont des médecins oncologues, et ceux qui utilisent la radiothérapie sont qualifiés de radio-oncologues.
p
- Pancréas
- Organe en forme de feuille situé dans l’abdomen entre l’estomac et la colonne vertébrale. Il mesure environ 15 cm, et libère des substances permettant à l’organisme de digérer les aliments. Le pancréas produit également une hormone, l’insuline, qui contribue au contrôle de la quantité de sucre (glucose) dans le sang.
- Pathologiste ou anatomopathologiste
- Médecin identifiant les maladies et les affections en étudiant la structure et les caractéristiques des cellules et des tissus.
- Peptide vasoactif intestinal (vasoactive intestinal peptide, VIP)
- Hormone rare localisée dans le pancréas, les intestins et le système nerveux central. Un vipome est une tumeur du pancréas, qui sécrète le peptide vasoactif intestinal (VIP). Cette hormone stimule la libération d’eau par les intestins. Les concentrations de peptide vasoactif intestinal peuvent être mesurées dans le sang pour détecter et surveiller les TNE.
- Polypeptide pancréatique
- Hormone produite par le pancréas. Les concentrations de polypeptides pancréatiques sont parfois élevées dans le sang des personnes atteintes de TNE pancréatiques (TNEp). Les concentrations sanguines peuvent par conséquent être utilisées pour diagnostiquer et surveiller les TNEp.
- Pronostic
- Prévision médicale concernant la cause et l’évolution probables d’une maladie.
- Prophylaxie
- Traitement ou action préventif
r
- Radio-embolisation
- Utilisation de radiations pour traiter les TNE qui se sont développées dans le foie. Elle est similaire à la chimio-embolisation hépatique, mais elle a recours aux radiations plutôt qu’à la chimiothérapie pour bloquer l’apport sanguin aux cellules de TNE dans le foie. Ce processus interrompt la libération d’hormones par la tumeur dans la circulation sanguine. Également dénommée radio-embolisation de l’artère hépatique (EAH).
- Radiologue
- Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies et des lésions par l’utilisation de techniques d’imagerie médicale, notamment les rayons X, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’imagerie de fusion et l’échographie.
- Radionucléide
- Un radionucléide (parfois dénommé radio-isotope ou isotope) est une substance chimique qui émet un certain type de radioactivité, dénommée rayons gamma.
- Radiopeptidothérapie (Peptide Receptor Radionucleide Therapy, PRRT)
- Traitement délivrant une petite protéine associée à une substance radioactive (radionucléide) à la surface des cellules cancéreuses.
- Radiothérapie
- Également dénommée irradiation ou traitement aux rayons X. Cette procédure comprend l’utilisation d’ondes radio à haute énergie, par exemple les rayons X, les rayons gamma, les faisceaux d’électrons ou de protons, pour détruire ou endommager les cellules cancéreuses. La radiothérapie est l’un des traitements les plus fréquents des TNE.
- Radiothérapie peropératoire (RTPO)
- Radiothérapie administrée au cours d’une chirurgie.
- Réduction tumorale
- Type de chirurgie utilisé pour retirer autant de masse cancéreuse que possible pour permettre la chimiothérapie ou la radiothérapie ou en améliorer l’efficacité. Une chirurgie de réduction tumorale peut être effectuée s’il n’est pas possible de retirer la totalité d’une tumeur, par exemple si une telle procédure risque de léser sévèrement un organe.
s
- Scintigraphie
- Imagerie produisant des images en deux dimensions de la distribution la radioactivité dans les tissus après l’administration d’un agent d’imagerie radiopharmaceutique. Les procédures d’imagerie radioactive comprennent la scintigraphie à l’octréotide, la scintigraphie osseuse et la scintigraphie à la méta-iodobenzylguanidine (MIBG).
- Scintigraphie à la méta-iodobenzylguanidine (MIBG)
- Imagerie utilisant la méta-iodobenzylguanidine (MIGB), une substance radiopharmaceutique, destinée à localiser et diagnostiquer certains types de cancer dans l’organisme.
- Scintigraphie à l’octréotide
- Imagerie utilisée pour déceler certaines tumeurs, notamment les TNE. De l’octréotide radioactif est injecté dans une veine et diffuse dans tout l’organisme. Un dispositif de mesure de la radioactivité (gamma caméra) détecte l’octréotide radioactif, et élabore des images montrant où les cellules tumorales se situent dans l’organisme. Également dénommée scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (SRS).
- Scintigraphie des récepteurs de la somatostatine
- Voir également scintigraphie à l’octréotide – Imagerie utilisée pour déceler certaines tumeurs, notamment les TNE. De l’octréotide radioactif est injecté dans une veine et diffuse dans tout l’organisme. Un dispositif de mesure de la radioactivité (gamma caméra) détecte l’octréotide radioactif, et élabore des images montrant où les cellules tumorales se situent dans l’organisme. Également dénommée scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (SRS).
- Scintigraphie osseuse
- Imagerie utilisant une très petite quantité de colorant radioactif pour faciliter le diagnostic d’affections du squelette. Elle comprend l’injection d’une substance radioactive dénommée radionucléide. Une scintigraphie osseuse est désignée par différentes expressions en anglais : bone scan, bone scintigraphy, radionuclide scan, ou nuclear medicine scan.
- Sérotonine
- Hormone et neurotransmetteur localisé dans de nombreux tissus de l’organisme. Les symptômes des TNE gastro-intestinales (TNE-GI) peuvent être provoqués par une libération excessive de sérotonine.
- Site primitif
- Endroit de l’organisme où commence une tumeur.
- Somatostatine
- Hormone interrompant la libération d’autres hormones, notamment la gastrine, l’insuline et le glucagon. Les symptômes des TNE gastro-intestinales (TNE-GI) peuvent être provoqués par une libération excessive de somatostatine.
- Spécialiste de la médecine nucléaire
- Médecin spécialiste qui utilise les substances radioactives ou radiopharmaceutiques pour diagnostiquer et traiter les maladies. Il réalise des techniques telles que la scintigraphie, une imagerie utilisée dans le diagnostic des tumeurs neuro-endocrines (TNE).
- Syndrome carcinoïde
- Ensemble de symptômes pouvant survenir simultanément lorsque des TNE libèrent des hormones comme la sérotonine, l’histamine ou la bradykinine. Ces symptômes peuvent comprendre : diarrhée, bouffées vasomotrices (en particulier au visage), respiration sifflante, douleur de l’estomac et problèmes cardiaques, notamment palpitations et augmentation de la pression artérielle, mais qui varient d’une personne à l’autre.
- Syndrome du côlon irritable
- Également dénommé syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle, il s’agit d’un groupe de symptômes – comprenant douleur ou gêne dans l’abdomen et changement du schéma des selles – apparaissant simultanément.
- Système endocrinien
- Il est composé de cellules réparties dans tout l’organisme qui produisent des hormones. Celles-ci sont des substances chimiques qui sont transportées par la circulation sanguine afin d’exercer des effets régulateurs spécifiques sur l’activité d’autres organes ou cellules de l’organisme.
- Système neuro-endocrinien
- Il est constitué d’un réseau de cellules neuro-endocriniennes qui sont distribuées dans tout l’organisme.
t
- TNE bronchiques
- Tumeurs neuro-endocrines (TNE) se développant dans les poumons. Il en existe deux types en fonction de l’endroit où elles se développent. Les TNE bronchiques centrales sont situées sur la trachée et au niveau de la région centrale principale des poumons. Les TNE bronchiques périphériques se situent dans les zones extérieures des poumons. Les TNE bronchiques sont la deuxième cause la plus fréquente de syndrome carcinoïde. Les TNE bronchiques peuvent également être désignées par le terme de carcinoïdes bronchiques ou tumeurs carcinoïdes bronchiques.
- TNE gastro-intestinales (TNE-GI)
- Également dénommées TNE gastriques ou TNE-GI. Il s’agit du type le plus fréquent de TNE. Elles affectent le tractus gastro-intestinal (GI), et comprennent les tumeurs qui se développent dans l’intestin, l’estomac ou l’œsophage.
- TNE pancréatiques
- Tumeurs neuro-endocrines pancréatiques (TNEp) – Tumeurs prenant naissance dans les cellules produisant des hormones (cellules des îlots) du pancréas. Elles comprennent les tumeurs fonctionnelles et non fonctionnelles.
- TNE pulmonaires
- Tumeurs neuro-endocrines pulmonaires – forme peu fréquente de cancer du poumon provoquée par des TNE. Il existe deux grades de TNE pulmonaires (grades 1 et 2) en fonction de la rapidité avec laquelle elles se développent.
- TNE-GEP
- Abréviation de tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) – type de TNE affectant le système gastro-intestinal (appareil digestif) ou le pancréas.
- TNEp
- Voir également Tumeurs neuro-endocrines pancréatiques – Tumeurs prenant naissance dans les cellules produisant des hormones (cellules des îlots) du pancréas. Elles comprennent les tumeurs fonctionnelles et non fonctionnelles.
- Tests de la fonction pulmonaire
- Tests destinés à examiner comment fonctionnent les poumons, par exemple en mesurant la quantité d’air qu’une personne peut expirer après avoir pris une profonde inspiration.
- Thérapie cytotoxique
- Tout traitement ou toute procédure destiné à détruire des cellules. La chimiothérapie et la radiothérapie sont deux formes de thérapie cytotoxique utilisées pour détruire les cellules cancéreuses.
- Thérapies anticancéreuses ciblées
- Médicaments ou autres substances bloquant la croissance, le développement et la diffusion des cellules cancéreuses. Ces traitements sont également désignés par le terme de thérapies ciblées.
- Tomodensitométrie (TDM)
- Méthode d’imagerie qui utilise des rayons X et crée des images de coupes transversales de l’organisme. La tomodensitométrie est l’une des principales techniques d’imagerie utilisées pour diagnostiquer et surveiller les TNE.
- Tomographie par émission de positons (TEP)
- La TEP est une technique d’imagerie qui permet de montrer comment fonctionnent les tissus corporels, et quel est leur aspect. Elle contribue au diagnostic et à l’évaluation de la sévérité d’un cancer. Dans ce type d’imagerie, un traceur radioactif peut être injecté, ingéré ou inhalé, en fonction de l’organe ou du tissu étudié par la TEP.
- Tractus gastro-intestinal
- Également dénommé tractus GI ou appareil digestif, il s’agit du système d’organes responsables de la consommation et de la digestion des aliments, de l’absorption des nutriments à partir de l’alimentation et de l’excrétion des déchets. Il se compose de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin, du rectum et de l’anus.
- Traitement aux rayons X
- Type de radiothérapie utilisant des rayons à haute énergie provenant des rayons X pour détruire les cellules cancéreuses et entraîner une régression des tumeurs.
- Tumeur métaboliquement active
- Terme utilisé pour décrire les tumeurs qui se développent activement et utilisent les ressources énergétiques de l’organisme.
- Tumeur primitive
- Première tumeur ou tumeur initiale dans l’organisme. Les cellules cancéreuses diffusent à partir d’une tumeur primitive dans d’autres parties de l’organisme, et forment des tumeurs secondaires appelées métastases. L’endroit où prend naissance une tumeur primitive dans l’organisme constitue le site primitif.
- Tumeurs fonctionnelles
- TNE synthétisant des quantités supplémentaires d’hormones, notamment gastrine, sérotonine, insuline et glucagon pouvant qui vont provoquer des signes et des symptômes.
- Tumeurs malignes
- Les tumeurs malignes sont constituées de cellules qui se développent hors de tout contrôle. Les cellules de ces tumeurs peuvent envahir les tissus environnants et se disséminer dans d’autres régions de l’organisme.
- Tumeurs neuro-endocrines
- En abrégé TNE – tumeurs prenant naissance dans les cellules des systèmes endocrinien (hormonal) et nerveux. Elles apparaissent le plus fréquemment dans le système gastro-intestinal (appareil digestif), mais peuvent également affecter le pancréas, les poumons et le reste de l’organisme.
- Tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE GEP)
- TNE affectant le système gastro-intestinal (appareil digestif) ou le pancréas.
- Tumeurs neuro-endocrines pancréatiques (TNEp)
- Également dénommées TNE pancréatiques ou TNEp. Tumeurs prenant naissance dans les cellules produisant des hormones (cellules des îlots) du pancréas. Elles comprennent les tumeurs fonctionnelles et non fonctionnelles.
- Tumeurs neuro-endocrines pulmonaires
- Forme peu fréquente de cancer du poumon provoquée par des TNE. Il existe deux grades de TNE pulmonaires (grades 1 et 2) en fonction de la rapidité avec laquelle elles se développent.
- Tumeurs non fonctionnelles
- Tumeurs n’entraînant pas de symptômes en lien avec une synthèse de quantités excessives d’hormones.. Les signes et les symptômes sont provoqués par la dissémination et la croissance de la tumeur.
- Tumeurs pancréatiques
- Tumeurs se formant dans le pancréas. Ces tumeurs peuvent comprendre les tumeurs neuro-endocrines pancréatiques (TNEp).
u
- Ulcère gastroduodénal
- Également dénommés ulcères gastriques. L’ulcère gastro-intestinal est une lésion qui se développe dans le revêtement interne de l’estomac, de la partie basse de l’œsophage ou de l’intestin grêle. Les symptômes comprennent une douleur de l’estomac, des ballonnements, des brûlures gastriques ainsi que des nausées ou des vomissements.
y
- Yttrium-90 (Y-90)
- Substance émettant des radiations (radionucléide), l’une des plus fréquemment utilisées dans la radiopeptidothérapie (Peptide Receptor Radionucleide Therapy, PRRT) pour le traitement des TNE.
1
- 18F-dihydroxy-phénylalanine
- Substance ou traceur radioactif utilisé avec une tomographie par émission de positons (TEP) pour détecter la localisation des tumeurs neuro-endocrines (TNE). Également dénommée fluoro-dopa ou 18F-DOPA.