Actualités ENETS – Symposium INCA «Unmet needs»
Lors du congrès de l’ENETS (European Neuroendocrine Tumor Society) en mars dernier, l’INCA était présent avec un symposium intitulé : « Les besoins non couverts dans les TNE : de l’identification à l’action » avec comme orateurs M. Caplin, P. Coffey, L. Plum, D. Van Genechten et K. Wakelin.
Cette session était destinée à mettre en avant les éléments importants pour permettre « l’éducation » des patients atteints de TNE du point de vue des soignants (médecins et infirmières spécialisées) mais aussi des patients.
Les professionnels de santé doivent s’assurer qu’ils soutiennent « l’éducation de leur patient » mais aussi un dialogue ouvert avec les patients et les groupes de patients de façon à identifier les besoins en matière de recherche.
On retiendra que la communication et les interactions entres les professionnels de santé et les patients peuvent être bénéfiques tant pour la communauté médicale que pour les patients.
Il existe parfois un décalage entre la perception des patients et celle des soignants sur les essais cliniques, les avancées de la recherche dans les TNE ainsi que les associations de patients.